Il aurait vu le lycan

Entre Saint-Quentin et La Pommeraye, les rares personnes qui acceptent encore de parler le font sous couvert d’anonymat. C’est l’une des grandes constantes de cette enquête : difficulté pour récolter des informations, refus de révéler leur identité…la tension est palpable par ici. Les  nuits s’enchainent et la fatigue accumulée se fait ressentir mais nous restons aux aguets car je sais que pour convaincre les sceptiques, il faut des preuves solides. En attendant de tomber nez-à-nez avec le lycanthrope, voilà le témoignage de M. J-M R., l’éleveur qui m’a envoyé la photo de l’empreinte.

Je l’ai rejoint à sa ferme, puis il m’a amené sur ce lieu (près du château d’eau de Saint-Quentin) où, dit-il : « la bête a traversé la route à toute allure ». Il a pilé mais, effrayé par la silhouette inconnue (« trapue, peu poilue, comme recouverte d’un duvet grisâtre, se déplaçant à 4 pattes ») n’est pas sorti de son véhicule. Un geste prudent de sa part. Il semble évident que, quelle que soit la bête en question, nous nous rapprochons peu à peu d’une confrontation.

43 réflexions au sujet de « Il aurait vu le lycan »

    • Tout à fait d’accord avec toi Derek, un témoignage filmé serait parfait. Et pour conserver l’anonymat du monsieur, vous pourriez filmer ces pieds par exemple, et transformer sa voix.

      • Les traces des pneus sur la route sont bizarre. Elles forment presque un angle droit comme si la voiture avait été poussé. Et puis l’on peut voir très distinctement quatre traces de pneus donc une à gauche qui part dans l’herbe, et les trois autres qui partent d’une seule trace si l’on regarde bien en arrière plan de la photo. J’aurais tendance à penser que la photo à été retouchée sur photoshop pour nous faire croire à des choses qui finalement n’existent que dans notre imagination, non ?

      • Les traces de pneu sont bien réelles. Sur facebook, une personne indique même que j’ai mal indiqué leur emplacement, et dit que ses parents vivent à moins de 700 mètres de ces traces. Cela se trouve dans les commentaires de « on approche du but », lien vers cet article.

  1. Martin, lorsque tu as pris les clichés des griffures, n’y avait-il aucune traces de poils??? Je trouve cela encore plus bizarre…
    D’ailleurs, j’aimerais savoir comment tu t’y es pris pour communiquer avec les Sames en Suède: Quelle langue parlait-il? l’Anglais?? O.o
    Johnny Blind t’a-t-il donné des nouvelles? Connait-il l’avancement de ton enquete et si oui, t’aiguille-t-il dans tes recherches??
    Voilà les questions du sceptique que je suis en partie…

    • Bonjour Alrik. Non, je n’ai pas trouvé de poils à proximité des traces de griffure, mais j’en ai trouvés ailleurs dans la zone. Je suis en train de faire un post à ce sujet. Avec Joni, nous parlions en anglais. Il ne le maitrisait pas parfaitement (moi non plus d’ailleurs) mais nous avons pu nous comprendre.
      Je dois avouer que depuis cette histoire dans les Mauges, je n’ai pas pris beaucoup de nouvelles de Joni, m’étant concentré sur l’affaire ici même. Il n’est de toute façon sans doute pas capable de m’aider puisque lui-même ignore de quoi il est atteint.

  2. Il s’en ait passé des choses depuis que je ne suis pas là lol (j’ai pas internet chez moi … attendez … je suis coupée du monde … hey mon petit lycan j’en suis peut-être un moi aussi ? bon d’accord j’arrête =P) m’en pour en venir sur cette photo je suis une experte photoshop (c’est mon métier) et je vais tacher d’analyser cette photo afin de vous en dire plus ! je m’y mets dès maintenant et je vous dis ça dans … une demi heure si ça a été fait par un pro et si je n’ai pas de client lol

  3. bon bah je viens de m’apercevoir qu’on pouvait pas mettre de photo en com … x) c’est pas grave donc si la photo a été trafiquée, c’est vraiment un pro qui a fait ça je pense … enfin peut-être pas un pro mais un petit chanceux en fait … alors première chose étrange je ne pense pas avoir jamais vu de voiture avec des route perpendiculaire … si on regarde les marques du fond on constate que deux traces de freinage se coupent en angle droit … et qu’au bout de l’une d’elle il y a aussi des marques de l’herbe (pour ça je n’ai jamais eu d’accident donc je ne sais pas si il est possible qu’il y ait des traces de gomme dans l’herbe donc demande confirmation) ensuite le fait que les traces se sépare d’un même point … a moins que se soit une mobylette qui se transforme en voiture je ne vois pas comment cela pourrait être possible m’enfin passons les détaille pour en venir au fait : désolée de vous décevoir mais cette photo est truqué … comment je le sais ? il y a une trace de raccordage qu’on ne voit pas comme ça dans la suite de la trace parallèle au bord supérieur de la photo …

      • Sur facebook, une personne qui vit à 700 mètres de ce lieu explique bien que ces traces existent, et qu’elles ne sont pas truquées. C’est une personne qui ne croit pas à on histoire, mais qui est originaire du coin.Je te conseille de te rapprocher d’elle pour avoir la preuve que cette photo n’est pas truquée. Et je plaints tes futurs clients qui croient avoir à faire à une pro. Envoie moi un zoom de la photo, une preuve que c’est truqué et je la mettrai en ligne pour que tout le monde puisse le constater…

      • je n’ai pas dit que j’étais une pro XD loin de là ! je t’envoie la photo avec des marques rouge pour regarder où c’est étrange et parfois pas besoin de zoom ! pour certaines marques, c’est impossible qu’elles aient été faite par la même voiture ou si c’est la même avec plusieurs passage !

      • voilà la photo est envoyé comme je te l’ai dit dans le mail prouves moi par A plus B que c’est traces ont été faite au moment et c’est bon mais en attendant c’est mon métier de faire des truquages photos et quasiment aucun ne peut être parfait il y a forcément un indice qui permet de voir si c’est du truquage ordinateur. après pour le truquage réel c’est quand même difficile de faire avaler aux gens qu’une voiture peut faire des traces perpendiculaire avec un seul passage. cette trace est possible si la personne a fait demi tour il ne me semble pas que tu nous dises une telle chose voilà. ne prends pas la mouche, comme je le disais à au petit lycan hier je n’aime pas qu’on me prenne pour une idiote sur quelque chose dont je rêve depuis mon enfance ! c’est pour ça que me méfie !

    • Il suffit juste de prendre une autre photo sous un autre angle, car une voiture qui arrive à faire des traces de pneus qui se croisent, ça me parrait étrange, enfin impossible même.
      J’espère voir une deuxième photo de cet endroit pour me prouver le contraire 😉

    • Tout le monde me reproche de ne pas ramener de vraies preuves mais vous assurez tous que « cette photo est truquée » sans aucun argument, sans rien pour le démontrer. Je trouve ça vexant. Comment le savais-tu ? Tu l’as vu en rêve ? C’est une véritable photo, sur facebook une habitante du coin donne la référence de l’endroit.

      • Rien n’est démontré, vous avez simplement dit « il y a des traces qui prouvent que c’est un montage ». Je fais d’autres photos dès que je retourne dans les Mauges

  4. Bonjour,

    Je vois que cette histoire de brebis eveille pas mal d’interet.
    Toutefois sachez que l’armée et la police disposent d’helicopteres equipés de camera thermiques. Toute créature à sang chaud est facilement repérable.
    Lorque des battues sont organisées les chasseurs sont souvent appelés en renfort pour éliminer l’individu visé. Pourquoi inviter des civils à traquer une créature dont on veux garder l’existance secrète ?
    Enfin la région PACA a non seulement été recollonisée par les loup mais aussi par un nombre croissant de cervidés. Au printemps, avec les premires douceurs, les arbres subissent une forte montée de sève qui dilate le bois et le rend plus tendre. C’est à cette m^me période que les cervidés muants viennent racler fortement leurs bois contre les tronc, entaillant ainsi profondement les troncs.

    Par ailleurs, au risque de vous decevoir, l’empriente que l’on vous a montré est fausse. Il sagit en fait d’une empreinte de loup posée sur celle d’un homme. Vous remarquerez d’ailleurs la forme caracteristique du talon d’une botte. En effet l’arrière du talon a laissé une empreinte avec une cassure à angle droit sur la partie remontante. Les agriculteur portant souvent des bottes, c’est peut être celui qui a découvert la trace qui à lui même laissé cette première empreite lors d’un précédent passage.
    Vos pourrez également constater que le taux d’humidité à l’avant (y compris entre les coussinets) est plus important qu’à l’arrière. Le loup est donc passé après l’homme. Preuve que l’agriculteur qui vous a montré cette trace n’a pas lui même fabriqué cette « preuve ».

    Je ne tacherai pas de vous detourner de vous recherches, le rêve est utile à l’homme, mais vous ne devez vous attendre à rien de mieux que des impasses et des déceptions.

    Bon courage et faites de beaux rêves.

    Bien amicalement…

  5. PS : la photos peut tout à fait être authentique. Les traces de pneus sont seulement le résultat de dérapages successifs en voiture. Des conducteurs ont probablement profité de la faible fréquentation de cet axe durant la nuit pour s’amuser un peu. La voie semble s’y préter : elle est relativement large, longue et dégagée avec des accotement sans obstacles dangeureux… un bon terrain de jeu

  6. je ne sais pas quoi en penser , mais j’y crois je suis peut être la seule à y croire mais c’est pas grave , je suis sure et certaine qu’il y a une « bête », un « loug-garou » ou un « lycan », pourquoi martin nous mentirait , pourquoi il ferait des truquages NON ! il n’y a aucun intéré j’ai confiance en martin et je sais qu’il peut y arriver . De toute façon s’il ne trouve de preuves , ou de nouvelles chose c’est pas grave , nos trés cher amis des bois seront tranquillent 🙂

    • je n’ai pas dit que je n’y croyais pas. Martin m’a dit qu’il avait pris la photo lui-même chose que je n’avais pas compris il m’a expliqué la cause de se qui me faisait douter et maintenant on cherche tout les deux un expert des accident de la route pour nous aider à comprendre les traces de gommes sur la route. je n’en connais malheureusement pas Martin … désolée … je connais beaucoup de chose parce que je m’intéresse à tout mais sur ce point je ne connais pas trop de choses … je demanderais autour de moi … bon c’est mon dernier message de la soirée je pense … (je vous rappelle que je n’ai pas internet chez moi =P hahahaha) bonne soirée tout le monde ! a demain ou ce soir si j’ai de la chance et que ma box est arrivée hahaha

    • daccord avec toi lycan ou pas il s en passe des choses et les langues sont liees pourkoi reunir gendarme ronde en vtt camera infra rouge s il ne se passai rien j habite a quelque kilometre et les gens on peurs

  7. Je viens de voir que le journal 20 minutes croit en votre enquète, et qu’il vous soutiennent, Martin. Et comme j’admire ce journal, je ravale donc mes dires en ce qui concerne vos preuves que je disais  » truquées et trafiquée « . Après tout je n’ai aucun moyen de prouver que vous avez tord, alors qui suis-je pour affirmer de telle chose ? Je vous prie d’accepter mes excuses. Si je pouvais prendre quelques jours de congé pour venir vous aider, je le ferais immédiatement. Mais hélas ce n’est pas possible. Alors je vais quand même essayer de vous aider du mieux que je pourrais en faisant quelques recherches de mon côté ( même si je ne pense pas pouvoir faire grand chose ) Mais un petit pas pour l’homme est un grand pas pour l’humanité, non ? Encore toutes mes excuses, et félicitation pour votre travail, et votre courage !!! 🙂

  8. Coucou Martin ! 🙂

    Je suis ton enquête depuis quelques temps déjà, je suis moi même une fane de tout ce qui touche aux loups, aux loups-garous et lycanthropes !

    Je trouve ça génial que tu t’investisse autant !
    A chaque fois que je lis un de tes articles, ça me file la chair de poule, surtout la vidéo dans laquelle on entend le mythique <>, j’ai dû l’écouter plus d’une vingtaine de fois ! Dommage que ce ne soit qu’à la fin et que la vidéo se coupe tout de suite !

    Même si certaines personnes restent septiques (je le suis aussi, j’aime bien voir avant de croire), mais avec tout ce que j’ai déjà entendu à ce sujet, je ne peux être qu’intéressée !

    Surtout que j’ai le sentiment qu’à chaque fois que tu mets un nouveau poste tu te rapproche un peu plus du but !

    Tu penses déjà à une confrontation imminente ? Si tout ce qu’on raconte sur eux est vrai, fais vraiment attention, ça serait dommage qu’on ai plus de nouvelles parce que tu t’es fait dévoré ! 🙂

    J’ai vraiment hâte de voir la suite de ton enquête, et je trouve ça très gentil de faire, à la base, tout ça pour ton ami Joni !

    Ah oui, et si tous les habitants avec qui tu veux parler restent silencieux et ne veulent pas dévoiler leur identité, c’est qu’il y a quelque chose qui se trame ! C’est surtout la présence des militaires qui m’a interloqué et ensuite la réaction de habitants, ça fait un peu beaucoup si c’était un simple loup.

    Bises & à Bientôt ! 🙂

  9. bonjours a tous je suis nouveau sur le blog donc voila j ai reconnus le lieux j habite a 3 kilometre je vais m y rendre au plus vite et je vous tiens au courant et si les traces sont bien la je vous renvoie une photo sous un autre angle

  10. Bonjour,

    La septique que je suis voulais ajouter quelques précisions aux messages que j’ai laissé hier… mais surprise ils ont tout deux été supprimés. Donc je resume :
    – les cameras thermiques font des prouesses s’il y avait autre chose que des loups, des chiens et des hommes, l’armée et la police le sauraient
    – s’il y avait une créature que l’on veuille cacher au grand pubic on ne ferait pas participer des chasseurs (civils) au battues
    – au printemps la seve monte (a l’automne elle descent) cela fragilise la couche externe de l’arbre ; les cervides les endommages plus facilement avec leurs bois
    – l’empreinte a été faite en deux temps ( avant tres humide et boueu mais arriere sec). Le tallon d’une botte à l’arriere et plus tard la patte d’un loup (paysans et loup doivent frequenter la zone non?)
    – les traces de freinages : sur un des rares axes degagés du secteurs sont le fait de deux derapages successifs. Des personnes s’amusent surement a derapper ici

    Je ne met pas en doute votre bonne foie, ni celle de la personne ayant freiné en urgence, ou de celle qui vous a montré les empreintes superposées. Ils vous faut cependant avancer des preuves incontestables. Soyez impartial dans vos analyses ; ne vous laissez pas influencer par vos convictions et vos emotions. La video des deux jeunes devrait etre etudier plus serieusement afin de determiner avec certitude la nature des bruits de fond.

    Une question purement spéculatoire (car je ne crois pas comme pour Dieu, que l’on puisse prouver l’existance d’un mythe) :
    Bref, en supposant très fortement qu’un jour vous déteniez la preuve qu’ils existent, que feriez vous ? Qu’apporterait votre découverte à l’humanité. Quel pourraient en être l’impact sur les populations lycanthropes ? Sur leurs hypothétiques zones de vie ?
    S’ils étaient aussi « inofensifs » que nous ou au contraire une menace ? S’ils possédaient une intelligence aussi evoluée que la notre …

    Faut il ou non faire connaitre l’existance d’une espèce rare et « convoitée » ? La science peut elle ignorer les enjeux économiques induit par la rareté ? Combien d’espèce avont nous déjà condamné ?
    L’humanité de l’homme n’est elle pas un bien grand mot ?…

    Bonne continuation, les rèves ne font de mal à personne…

    • Bonjour, comme tu l’as dit, tes messages n’étaient pas visibles car non validés (j’ai supprimé le dernier en revanche, no offense !). Je trouve ton point e vue très intéressant à chaque fois, et ne me permets pas de censurer les commentaires à part ceux trop mal écrits ou qui n’apportent absolument rien.
      – Je ne suis pas sûr que l’Etat déploie autant de moyens dans les Mauges. Pas vu d’hélicos survoler la zone pendant mon séjour là-bas.
      – Civils participant aux battues : je ne me rappelle plus avoir lu cette info mais j’ai lu et vu beaucoup de choses donc j’ai pu l’oublier. Si tu as un lien, je suis preneur.
      – Comportement des cervidés : très intéressant, je le prends en compte, je l’ignorais. Je tiens à préciser toutefois qu’il s’agit des Mauges (Maine-et-Loire) et pas de la région PACA. Les cervidés sont-ils aussi nombreux là-bas ?
      -Empreinte : je crois avoir déjà répondu. C’est intéressant et cette analyse demande réflexion.
      Merci pour vos réflexions qui m’aident beaucoup. J’essaie de ne pas me laisser entrainer par mon enthousiasme et de rester objectif.

      Mon point de vue s’ils existent, est que certaines personnes doivent déjà connaître leur existence, et que c’est en informant le plus grand nombre de personnes de leur existence qu’on pourra aider à les protéger.

    • Bonjour, si vous êtes sérieux, je suis très intéressé. Je pourrais éventuellement revenir dans les Mauges pour l’occasion. Pouvez-vous me donner les détails par mail (dispo sur la page contact) ?

  11. bonjour je fait parti des mauges et j’habite dans une commune proche des lieu suspect et cette histoire de loup je n’en ai jamais entendu parlé au paravan!
    mais il y a une autre histoire qui rode!
    il y aurai d’après un chien érant qui a déjà tuer plusieurs moutons dans les parage!
    utilisent t’ils le terme de « chien éran » pour masqué les fait?

  12. J’habite à quelques kilomètres de cet endroit que j’ai parfaitement reconnu et en effet, il ne s’agit en aucun cas d’une photo « photoshopée » mais bien de l’original.

Laisser un commentaire

