La théorie de l’ancêtre commun

Depuis mon arrivée dans les Mauges, j’ai fait beaucoup de recherches, rencontré certaines personnes et pu poser quelques questions. Boris et Sébastien, les deux jeunes qui ont filmé la vidéo n’ont pas souhaité me parler. Leurs parents m’ont expliqué qu’ils étaient très agités depuis, mais qu’ils ne voulaient plus parler de cette soirée.

J’ai beaucoup réfléchi au loup-garou, à son existence, et grâce à vos commentaires j’ai pu affiner mon analyse. Évidemment, et malheureusement, aucun d’entre nous n’a encore pu voir un loup-garou et nous ne pouvons donc pas trancher les questions qui font le plus débat. L’influence de la pleine lune et la supposée immortalité des loups garous n’entrent pas en considération ici. Pour moi, ce sont des inventions, de la fiction pure utilisée dans les romans et les séries.

– La nature du loup-garou. Un loup plus gros que les autres, un homme malade, un homme qui se transforme en loup selon différents procédés, un hybride mi-homme mi-loup… toutes les hypothèses sont envisageables, bien que je sois d’accord avec mes détracteurs : j’ai encore du mal à visualiser comment une personne pourrait se transformer en loup puis reprendre une apparence humaine. Je n’exclue pas cette possibilité cependant. J’en envisage aussi une autre. Le loup-garou pourrait être un ancêtre commun à l’homme et au loup, datant d’une époque très lointaine et ayant évolué de façon propre. A une époque, peut-être cohabitait -il avec l’homme dans certains zones du monde. Cette population de lycanthropes était sans doute constituée de très peu d’individus. Avec l’émergence d’un obscurantisme catholique et la peur des « démons », ces êtres auraient été chassés, forcés de se terrer dans les forêts et de vivre en secret. La protection du loup et le fait que de plus en plus de zones rurales soient abandonnées par l’homme (parcs nationaux etc) aurait permis à ces populations de se reproduire en plus grand nombre, tout en restant très peu nombreuses.

– La transmission de la malédiction. Là encore, morsure, transformation à la pleine lune, pouvoirs chamaniques… impossible de savoir. On peut considérer que les modes de transformation et de transmission sont multiples, qu’ils changent avec le temps ou simplement que les lycanthropes transmettent leur patrimoine uniquement à travers la reproduction. J’aime à penser qu’ils sont les héritiers de mages et chamanes puissants pour qui la transformation en loup n’était pas un moyen d’assouvir ses bas instincts mais de trouver une force, une sagesse sauvages et pures que l’homme a renié depuis longtemps.

23 réflexions au sujet de « La théorie de l’ancêtre commun »

  1. Bonjour je m’interesse de près aux loups garous et j’ai une hypothèse: la maladie qui fait pousser des poils sur tous le corps existe, il suffit que la personne soit très grande et elle passe facilement pour un loup-garous ou autres chose surnaturelle. donc voila mon hypothèse. merci de me dire ci mon hypothèse est une posibilité .

      • Impossible. tout cela est très surveillé. On parle dans le cas des Mauges de dizaines de bêtes tuées en une seule nuit. Près de 10 000 euros de perte pour certains éleveurs très touchés, et aucune assurance de toucher ne serait-ce qu’un centime de dédommagement, donc cela ferait beaucoup de risque pour pas grand-chose.

      • pour ce fait il y a une maladie mentale qui s appel le vampirisme a plusieurs degré, ici dans un cas purement scientifique on pourrai donc classer ceci dans des cas de démence plus de vampirisme clinique, mais le doute plane, ce qui est le but du la légende du loup garou. de mon point de vue, toute légende est créer pour donner une leçon (comme les fables) mais cette légende se doit d etre baser sur un fait réel, on peut remonter loin, au temps des americo-indiens, qui avaient le terme de wendigowak (la bette maudit), vu la localisation de la naissance de cette légende, Amérique du nord/sud du canada, on pourrai donc penser, d’un point de vue toujours purement scientifique a un grizzli.
        Du cotée de la légende maintenant les indiens pensait que la chair humaine donnait certains pouvoir lorsqu’on l’ingérai, notamment la rapidité, l’agilité, et un gout prononcer pour le sang, comme les loup d ailleurs, d apres cette légende, l etre humain perdait peu a peu sa forme humaine pour laisser place a un aspect particulièrement sauvage (se rapprochant d’une bette sauvage), voila une thèse que j ai rédiger dans le but de vous aider sur la théorie du lycanthropisme. en espérant qu’elle vous satisfera.

      • Très intéressant et bien documenté apparemment ! tu pourrais me donner les noms des ouvrages que tu as consultés, j’adorerais les lire !

    • Depuis tout petit je suis intéresser par le surnaturel (esprit de l homme qui est la curiosités), j ai horreur des chose que je ne comprend pas, ainsi je me suis intéresser aux différentes cultures existant dans ce monde, j ai participer a plusieurs conventions sur le surnaturel, mes principales sources viennent de la bas. ensuite il y a bien entendu Wikipedia qui n est pas très fiables, aux niveau des livres, ils s’agissait de livres empreintés donc je n’ai plus les références

      • Simplement je tien juste a vous avertir, l exploration des sciences cacher ou du surnaturel peut être dangereuse, surtout si nous ne savons pas a quoi nous attendre, bref si tu est encore sur le terrain ou si tu y va, voila certains conseil :
        Ne part jamais seul, téléphone satellitaire avec bouton sos recommander, avant de t aventurer dans des endroits il faut savoir que les média sont la meilleur source d information suivi ensuite des « vieux du village », une fusée de détresse peut aussi bien servir de signal de détresse comme d arme de défense si tu vois ce que je veut dire, bref quand tu part, il faut absolument que tu soit protéger et tu doit avoir au préalable anticiper toutes les probabilités des évènements qui pourrai ce produire.

        AUSSI, LES PERSONNES LISANT CECI, NE JOUER PAS AUX EXPLORATEURS, (je met des maj, désoler mais ceci est très importants)
        ON NE SAIT JAMAIS SUR QUOI ON VA TOMBER, ainsi pour éviter les accident, ne les créer pas par vous même…

      • Bons conseils, Romuald. Je dois avouer que je n’ai pas pris autant de précautions cette fois-ci, mais j’y penserai la prochaine fois. Merci !

  2. Bon courage pour tes recherches, et surtout pour être pris au sérieux, malheureusement. Je te conseil le livre « le grimoire des loups-garous » d’Edouard Brasey qui est très complet sur le sujet de la lycanthropie.

    • Je plussoie: Ce titre aborde de façon très intéressant les différents aspects des loup-garous et de la lycanthropie, bien que la thèse de l’ancetre commun ne soit pas développée…
      Un conseil: lis-le, vraiment.

  3. salut tout le monde j’ignorée totalement la présence de loups garous pouvait vous m’aider en apprendre plus pour pouvoir m’y connaitre un peut plus et me conseiller des livre ou des site spécial pour pouvoir apprendre merci

  4. salut j’ai une hypothèse dite moi si elle vous parait plosible par rapport a la contamination si le loup-garou sécrété un liquide naturel de par ce glandes il ce pourrait que lors d un morsure ou une griffure ce liquide s infiltre dans le sang et ajoute une partie d ADN a celle de l homme ce qui apporterai maladie et fièvre les premier temps par le rejet de ce virus par le corps puis une restructuration génétique ce qui pour les éspèce non compatible provoquerait la mort (les mouton par exemple qui ce sont fait euthanasier )

    • Salut Greg, c’est un e théorie intéressante. Tu l’as développée tout seul ? Je n’ai aucune connaissance en biologie, il faudrait que je me renseigne mais pourquoi pas, après tout. Malheureusement pour le moment nous ne pouvons avoir que des hypothèses, que nous ne pouvons vérifier.

      • Malheureusement cette théorie est impossible, pour la simple et bonne raison que les modifications corporelles ne se créées pas si facilement. Pour éviter que ça ne soit qu’un simple cancer, il faudrait que l’adn du « virus » soit aussi élaboré que celui d’un virus informatique ; ce ne serait pas une cellule qu’il fausdrait envoyer, mais une créature ^^ »

  5. les lycans ou loup garous ne sont pas immortel mais simplement à cause de la régénération de leur cellules vivent plus longtemps. un lycan à 3 formes celle humaine, celle loup et celle humaine avc ses capacités décupler

      • sa c’est ce que tu crois apronfondis bien tes recherches. as tu entendus parler d’un certain loup garou apperçus plus d’une fois aux états unis dans l’état du wisconsin

      • tu a raison laetitia mais si leur cellules ce régénèrent pllus viteent cela ne devrai pas justement diminuer leur existance car les cellules humaine lorsqu’elle ce reproduisent utilisent d ancienne cellules morte ( si je ne me trompe pas mais il me semble que c est sa) alors cela serai non pas une régénération mais un ralentissement des viellisement des celllules

Laisser un commentaire

