Approche du chamanisme

L’ouverture de ce blog m’a fait découvrir de nouveaux auteurs et des univers que je ne connaissais pas avant : trois de mes auteurs préférés, même si tous ne parlent pas de lycanthropie sont Kenneth Meadows, Alfred Métraux et Thor Heyerdhal. Le premier a beaucoup écrit à propos du chamanisme, les deux autres sont des ethnologues célèbres qui ont en commun d’avoir exploré l’île de Pâques. Sur cette île, le mythe de l’homme-oiseau (une forme de thérianthropie, donc) était primordial. Vous pourrez en savoir plus dans ce documentaire :

Le Mystère de l’Île de Pâques

Comme je l’évoquais il y a quelques temps, le chamanisme est né en Russie, et plus exactement en Sibérie. Vous savez peut-être que la Laponie ne se limite pas à la Suède : elle s’étale sur le nord de la Norvège, la Finlande et la Russie. Les peuples nomades ancêtres de Joni parcouraient l’ensemble de ces régions avant que les frontières de ces États n’existent et qu’ils deviennent sédentaires, il est donc probable qu’il y ait eu des échanges entre les chamanes sibériens et les lapons. Voilà pourquoi je me suis intéressé au chamanisme et aux ouvrages de Kenneth Meadows.

Abreuvé de ces lectures mais toujours assoiffé de savoir, j’ai décidé de découvrir quel était mon animal totem. J’ai proposé à Joni d’en faire de même, et il m’a répondu dans une lettre que j’ai reçue la semaine dernière qu’il pensait avoir trouvé. Sans surprise, il s’agit du loup ! Pour moi, je ne suis pas encore sûr. Le loup apparait souvent dans mes pensées, et il joue un rôle de plus en plus important dans ma vie mais d’autres animaux se manifestent aussi.

Les exercices que j’effectue sont tirés du site Diablus.com et du livre L’Art de la Méditation de Matthieu Ricard.

6 réflexions au sujet de « Approche du chamanisme »

  1. Je suis désolé, tu as l’air sincère dans ta démarche et passionné par le sujet mais je dois te prévenir, toutes les infos que tu pourras trouver sur le site Diablus.com c’est 100% bidon ! ce site est une arnaque, toutes leurs infos sont inventées/erronées/incomplètes… et j’en passe.

    Attention aussi, si tu recherches un rituel de transformation lycan (psychique ou physique j’entends) tu en trouveras dessus… bidon encore une fois! ca n’est évidemment pas en récitant une vilaine incantation et en se tenant les mains qu’on arrive à heberger en soi l’esprit du loup, encore moins a effectuer une transfo physique. Ca n’est pas a la portée de tous… heureusement !

    Bon courage, j’ai hâte de voir la suite de tes recherches.

    • Salut Marco. Apparemment, tu as déjà dû essayer l’un de ces rituels, vu ta réponse. Je serais ravi d’en savoir plus sur ton expérience. Après, comme je le rappelais, l’important pour moi n’est pas que JE me transforme en lycan, mais de comprendre le processus de transformation.

  2. Depuis tout petit, le loup apporte pour moi plus que de simple pensé, mes réactions, mes réflexions, mon caractère et bien d’autre chose me laisse à présager que l’esprit du loup me guide. J’ai cherché bien des réponces à mes questions, je suis un peu comme toi Martin. Je serai ravie d’échanger avec toi des réponces à quelques de mes interrogations.

Laisser un commentaire

