Un voyage en Laponie


Une vieille lapone menant un renne aux paturages.

Lors d’un récent voyage en Suède, j’ai rencontré des Same, un peuple nomade du Nord de l’Europe plus connus sous le nom de « Lapons ». Alors que je marchais le long de la Kungsleden un matin, je suis tombé sur l’un de leurs villages d’été, qu’ils utilisent chaque année pour réunir les rennes et les marquer. Ils m’ont accueilli à bras ouvert et m’ont même proposé de passer la nuit dans leur campement. J’ai accepté avec joie et j’ai donc planté ma tente près de leurs cabanes en bois. La seule chose que je n’avais pas le droit de faire était de rentrer dans l’enclos de rennes. J’ai donc passé une bonne partie de la journée à les observer, et j’ai bien vite remarqué qu’ils portaient tous une ceinture avec un poignard. Tous portaient une ceinture en cuir classique comme on en trouve dans le commerce (et comme en ont vos parents ou peut-être vous-mêmes), sauf un vieux qui en portait une différente, plus épaisse et avec de la fourrure. J’ai demandé à une grand-mère pourquoi ce vieux qui semblait travailler tout seul alors que les autres travaillaient avec leur famille portait une ceinture différente et elle m’a expliqué qu’il la portait comme une amulette de protection. Plus tard dans la soirée, comme cela m’intriguait je suis allé parler à cet homme que les autres appelaient « Johnny Blind ». J’ai compris, bien qu’il n’ait pas osé le dire lui-même, qu’il utilisait cette ceinture comme une protection contre une malédiction héréditaire : il pensait que sans elle il pourrait se transformer en loup.
Pour qu’il se confie à propos de la malédiction (ou maladie) qu’il croyait avoir, je lui ai proposé de faire tout mon possible pour lui venir en aide. Je dois retourner le voir l’été prochain pour commencer à écrire un livre sur la vie de sa famille. Je veux savoir si Johnny est atteint de lycanthropie clinique. Si ce n’est pas le cas, j’essaierai de découvrir de quoi cet homme âgé et respecté par la communauté est atteint.

Je partagerai donc sur ce blog toutes les informations qui me permettront d’accroitre mes connaissances sur la lycanthropie et d’aider mon ami. Si vous disposez de pistes pour m’aider, je serais ravi de vous rencontrer.

Bonne lecture à tous.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Un voyage en Laponie »

  1. TU as raison pour ça car il y a trois ans m’a grand-mère ma racontée une histoire d’un garçon qui est sortie sans sa protection ça se passe au KOSSOVO car je suis du kossovo. l’amulette le protégait des loups qui autrefois ont etes tres nombreux.

    • C’etait l’hiver et le garçon devait aller d’un village de sa mére jusqu’a sa grand-mère pour passer l’hiver, en traversant un endroit appelé le rocher du loup il a disparu. Et depuis on l’a jamais retrouvée ni son corps on se demandait se qu’il pouvait lui arriver. Mais il y a quelques gens qui savainet et l’une de ses persones c’est ma grand-mère et elle fait des trucs pour les mauvais reves elle sait plein de trucs mais elle dit rien, elle m’a juste raconté ça pour m’avertir…

      • Semran, peux-tu me donner plus de précisions (quel village au Kosovo etc) ? J’ai une amie qui vit là-bas, que j’ai rencontrée en Finlande. Cette histoire m’intéresse beaucoup.

  2. C’est un village qui s’appelle Restelica. Je me suis enseigné beaucoup car en ce temp la il y avait des gens qui croyainet que le loup est un demon et ils avaienst tres peur. Ce n’est pas le seul cas car plusieurs fois ça s’est arrivé. Il y avait un accident (accident pour les autorites) l’an dernier un homme a etait retrouve dans le fond d’une fosse egorge et dans troupeau de moutons il en manquait dix moutons etc. Quand on a commencé d’avoir peur des loups c’etait le temps ou il y avait la turquie qui envahit les balkans. Et quand une grande partie d’emigres de tous les pays de l’est sont venus en serbie plus exactement au kossovo. Mais si tu y vas au kossovo personne ne te parlera de tout ça car ils aiment pas les etranger. Et il y a aussi une foret la plus grande du kossovo. Elle travers deux pays la mecedoine et je crois que le « loup-garou » se cache la bas et il se nourrit au kossovo mais je suis pas sur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s